Ensemble, aidons le Liban à se reconstruire

Septembre 2020

Le 04 août dernier, au Liban, une double explosion a dévasté des quartiers entiers de Beyrouth, laissant plusieurs dizaines de milliers de personnes sans abri.

Un mois après cette catastrophe, le bilan fourni par les autorités libanaises fait état de 188 morts et de plus de 6 500 blessés.

En 1993, Maison de Sagesse a réalisé sa première mission d’aide d’urgence au Liban avec l’envoi de containers de cantines pédiatriques, de petit matériel chirurgical et hospitalier, de matériel scolaire.

Par la suite, les actions de Maison de Sagesse ont été nombreuses :

  • Création de colonies de vacances multiconfessionnelles, plantation d’une forêt symbolique de cèdres,
  • Conflit « Raisins de la colère », (Israël – Liban Sud) : à la demande de l’aide d’urgence du Ministère des Affaires étrangères, acheminement en « transal » de l’aide humanitaire de la France et MdS, distribution de cette aide en partenariat avec les jeunes volontaires de l’association « Arc en ciel » sur la ligne de front,
  • En partenariat avec l’association libanaise « Mots, Arts et Lumière » :réhabilitation du bâtiment abritant le centre francophone d’animation culturelle et création de la bibliothèque arabo-francophone de la ville de « Mtein »,
  • En partenariat avec l’association ACAPEL(1) : soutien à la scolarisation d’enfants et de jeunes universitaires,
  • En partenariat avec l’IRAP(2): envoi de bénévoles pour la préparation d’un groupe de jeunes sourds aux épreuves du brevet officiel libanais francophone, aide alimentaire pour les enfants scolarisés, prise en charge des frais d’inscription pour leurs études.

De véritables relations d’amitiés, de confiance se sont développées entre Maison de Sagesse et ses partenaires Libanais et dès le lendemain de cet évènement dramatique tout a été mis en œuvre avec les autorités et les partenaires sur le terrain afin de répondre rapidement aux besoins immédiats des enfants et de leurs familles.

Un premier soutien financier de 9 300 € a pu ainsi être envoyé à L’IRAP leur permettant de réaliser des interventions de reconstruction (vitres, toitures) avant les pluies et de distribuer des produits alimentaires aux familles isolées.

Les besoins sont encore nombreux : réunir les familles séparées, acheminer du lait plusieurs âges, des produits d’hygiène, soutien psychosocial auprès des enfants traumatisés, aide à la réhabilitation de l’habitat…

Maison de Sagesse lance un appel à votre générosité afin qu’ensemble nous puissions aider le plus de personnes possibles.

 

La Présidente,
Malak Mouline

Pour faire un don, envoyer votre chèque à :
(en libellant votre chèque à l’ordre de Maison de Sagesse)

Maison de Sagesse – Solidarité Liban
BP 172
91150 Etampes