Programme Francophonie
Partenariat Association Loire-Mékong et Maison de Sagesse
L’École Normale de Paksé dispense des cours ouvrant au DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française), reconnu internationalement. Afin de soutenir le niveau de français des enseignants et des étudiants, l’association Loire-Mékong, dans le cadre d’une action en francophonie au sud-Laos, a initié des cours d’été, dispensés par deux chargés de mission français bénévoles.
Ces cours, hors période scolaire, sont destinés à la préparation à plusieurs niveaux de l’examen du DELF qui se déroule peu après la rentrée et exige un déplacement à Vientiane, la capitale, située à 700 km de Paksé.
Afin d’éviter ces déplacements et les coûts importants qu’ils représentent, les services de l’ambassade avaient envisagé de soutenir la demande d’installer au moins un centre d’examen de DELF à Paksé dès 2019 mais aucune perspective concrète n’est indiquée pour 2019, pas davantage pour 2020.
L’action de Maison de Sagesse pour la francophonie dans le monde est ancienne et connue et pour cette raison, Maison de Sagesse a été sollicité pour intervenir, en partenariat avec l’association Loire-Mékong, en soutien des frais engendrés par la session d’été de francophonie des années 2019 et 2020.
Les résultats obtenus en 2019 témoignent de l’assiduité des étudiants et également, du travail de qualité et du réel investissement des bénévoles de l’association Loire-Mékong.
En effet, les 15 postulants au niveau A2 ainsi que les 4 postulants au niveau B1 ont tous, sans exception, été brillamment reçus. 100% de réussite !
Responsable de programme pour Loire-Mékong :
Daniel Durney assisté de Phrommarinh Boupha et Bernadette Sayd
Micro-projets de soutien au développement éducatif
Depuis 2009, Maison de Sagesse intervient au Laos, pays qui reste l’un des plus pauvres du monde avec un tiers de la population analphabète.
Depuis la 1ère mission, les domaines d’actions ont été très diversifiés :
- Électrification d’un hameau
- Achat d’un motoculteur et de tous ses accessoires spécifiques pour les rizières,
- Constructions de 6 bâtiments scolaires et 3 bâtiments sanitaires,
- 5 forages de puits,
- Interventions dans les villages isolés en apportant fournitures scolaires, matériel éducatif,
- vêtements, ordinateurs, réfrigérateurs…,
- Parrainages, divers soutiens à des familles très pauvres,
- et autres assistances d’urgence.
Activités
École de Ban Phon Savang, Province de Luang Prabang
Construction du dortoir n°1 avec sanitaires et mise aux normes de l’électricité du forage réalisé en 2016.
La principale difficulté de cette école est la quasi-impossibilité d’accueillir, dans des conditions décentes, les élèves ne pouvant rentrer chez eux chaque jour du fait de l’éloignement géographique.
La cohérence du projet global avec la construction du puits et du forage fin 2016 couplé à des dortoirs et sanitaires permet ainsi d’envisager sereinement l’accueil de nouveaux élèves en pension complète dans des conditions d’hygiène désormais correctes.
Cette réalisation sera couplée avec la construction du 2ème dortoir à l’identique début 2020.
Les travaux ont débuté en mars par le terrassement, la délimitation des bâtiments ainsi que la livraison du matériel électrique.
École Vat Sene, Luang Prabang,
Depuis 3 ans nous intervenons à l’École Primaire Francophone Vat Sene de Luang Prabang. L’investissement exceptionnel de la directrice, a permis de créer des toilettes garçons et filles en 2018.
Lors de la mission du mois de Mai 2019, la directrice expose le problème sérieux du toit d’un bâtiment; en saison des pluies l’importance des infiltrations va la contraindre à fermer des classes.
La réfection urgente de cette toiture de plus de 500 m2 étaient un véritable défi car, pour des raisons sécuritaires, les travaux ont dû être réalisés pendant les vacances scolaires.
Parallèlement à ceux-ci, la directrice a pu sélectionner des poutres et tôles en état correct et ainsi leur donner une seconde vie en créant dans une autre école un abri pour deux roues.
École du Village Ban Nong , Province de Xieng Khouang
Ce village Hmong de montagne, d’environ 300 habitants est d’accès délicat en saison des pluies.
La vie y est difficile et les familles vivent essentiellement de la culture du riz. Une aide importante avait déjà apporté en fournitures scolaires.
À la demande du chef du village une aire de jeux a été réalisée devant l’école. La réalisation du terrain était délicate car pour obtenir un résultat parfait, l’intervention d’un engin de terrassement s’est avérée indispensable.
Les villageois se sont investis avec rigueur pour un résultat final parfait, constaté en décembre 2019
Parrainage
Depuis 2016 nous aidons cet enfant de 12 ans surnommé « Ay ».
Ay vivait dans un petit village du Nord. Son père ayant abandonné sa famille, sa mère ne pouvait faire face à l’éducation de ses enfants.
C’est pourquoi il a été confié à sa tante Daeng vivant à Luang Prabang. Actuellement ils vivent dans une pièce de 8 m2 sans fenêtre. Le courage et la dignité de Daeng permettent cependant à Ay une éducation sérieuse.
Notre aide a permis en particulier d’aider Ay dans sa scolarité et surtout son inscription dans une école de qualité où il s’épanouit et donne d’excellents résultats.
Nous soutenons depuis 2012 Phout et sa famille.
Il est autiste, sa maman est incarcérée et son papa, certes courageux, est malheureusement addict à l’alcool.
L’aide financière apportée à cette famille permet d’acheter la nourriture et de régler les factures d’électricité.
Jeune étudiant de l’école normale, d’origine Hmong, vit très modestement.
Notre aide lui permet de payer sa chambre et de se nourrir correctement.
Depuis 2017 nous aidons cet instituteur francophone de l’école Vat Sene, non titulaire de son poste, donc sans salaire.
Sinh survit en donnant quelques cours privés de français. Son père étant décédé et sa mère, de santé fragile, fabrique des galettes de riz qu’elle vend au marché. La famille vit très difficilement.