DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROGRAMMES
SÉNÉGAL
Éducation au développement durable en réponse à la crise du COVID 19
Formation de briques ″adobe″ et intégration de la flore locale pour la biodiversité
Le contexte actuel lié à l’isolement causé par le Covid 19, a été à l’origine du choix de trouver une solution plus locale, responsable et écologique, pour participer au développement du village stoppé net par la pandémie.
GUYANE
Contes en langues autochtones
Dans le cadre des activités de Maison de Sagesse pour le patrimoine culturel immatériel au sein de l’UNESCO et grâce au partenariat en Guyane de l’association des Clubs UNESCO dirigée par Madame George HabranMéry, Maison de Sagesse envisage de participer au projet de contes en langues autochtones en Guyane auprès de jeunes scolaires.
Madame George HabranMéry, membre de Maison de Sagesse depuis mars 2019, a organisé, en partenariat avec Maison de Sagesse (appui à l’élaboration du projet et à la documentation à partir des données UNESCO) et le rectorat de Guyane (soutien logistique et financier), la journée de commémoration de l’esclavage, le 10 mai 2019, sur le thème du « contes en langues autochtones » , l’année 2019 ayant été décrétée par les Nations Unies et l’UNESCO« année des langues autochtones ». Cet événement a réuni près de 200 élèves d’environ huit établissements scolaires.
Devant ce succès, le rectorat de Guyane a décidé de décréter l’année 2020 « année des contes traditionnels locaux ».
De plus, un projet devant favoriser les échanges intergénérationnels dans plusieurs localités de Guyane est à l’étude, ainsi qu’un autre relatif au soutien à des établissements scolaires isolés.